En hiver, le verglas est l’une des conditions les plus délicates que l’on puisse rencontrer. Si vous vivez dans des régions où les routes sont souvent verglacées, qui sont généralement des régions côtières et des régions proches de grands lacs qui ne gèlent pas et restent ouvertes pendant au moins une partie de la saison. Lorsque la neige est bien tassée, elle crée également une surface glacée, ce qui se produit souvent lorsque vous atteignez des zones où de nombreuses voitures sont passées et ont freiné. Cela se produit souvent aux passages à niveau où vous avez des feux de stop. De nombreux accidents se produiront ici, lorsque vous commencerez à freiner et que la voiture se mettra à glisser sur la glace et à heurter la voiture devant vous.

Sur la glace, vous serez toujours mieux avec des pneus cloutés de qualité supérieure. Les clous métalliques peuvent s’enfoncer dans la glace et créer l’adhérence sur la glace dont vous avez besoin pour le freinage et l’accélération. S’ils sont autorisés à être utilisés, ce qui est le cas dans la plupart des pays, ce sont les meilleurs pneus hiver que vous pouvez avoir. Les pneus à friction modernes, également connus sous le nom de pneus non cloutés, sont aujourd’hui presque aussi efficaces pour créer une adhérence sur la glace et ils sont plus souples car ils ne sont soumis à aucune restriction. Les pneus cloutés seront soumis à des restrictions de date quant au moment où ils peuvent être utilisés et ils ne sont pas autorisés en Allemagne et en Pologne, ce qui peut poser des problèmes si vous prévoyez de visiter ou de traverser l’un d’eux en voiture lors d’un voyage.

En hiver, vous devez absolument avoir des pneus homologués pour l’utilisation en hiver et porter le marquage du flocon de neige sur le flanc des pneus. Si vous avez des hivers longs et rigoureux, il est préférable d’utiliser des pneus hiver que vous alternez ensuite avec des pneus été pour les saisons chaudes comme le printemps, l’été et le début de l’automne. Vous devez passer aux pneus hiver dès que vous atteignez les températures de congélation, car les pneus hiver sont plus performants que les pneus été, même sur route sèche et à basse température. En effet, les pneus été tournent très fort à basse température car ils ne sont pas optimisés pour les basses températures. Il n’est pas nécessaire d’essayer d’attendre l’arrivée de la neige en automne, il vaut mieux se contenter de changer quand on voit les températures avoisiner le zéro.

Pour les pneus hiver, il est important d’avoir une profondeur de sculpture suffisante, afin d’avoir une bonne adhérence, la capacité de faire face à la neige et à la neige fondue sans problème. Vous devez toujours changer de jeu de pneus lorsque vous atteignez une profondeur de bande de roulement de 4 mm et vous devez changer le jeu de pneus en même temps. De plus, il ne faut jamais utiliser seulement deux pneus hiver combinés à des pneus été comme moyen de raccourcir le changement complet des pneus. Le choix entre les pneus cloutés ou non cloutés dépend de l’importance de l’adhérence sur la glace et des options de pneus autorisées. S’ils sont autorisés et que la date et les restrictions géographiques ne sont pas un obstacle, alors vous devriez opter pour des pneus cloutés.

Pour plus d’informations sur les meilleurs pneus cloutés, consultez le site : https://www.nokiantyres.fr/