Lorsque vous conduisez en été dans des conditions estivales, la conduite sur des routes asphaltées sèches est la plus facile à gérer, alors que de fortes pluies estivales peuvent rapidement transformer la situation en un véritable défi. Vous devez donc vous assurer que les pneus été que vous choisissez vous permettront de rester en sécurité lorsque vous serez confronté à ces conditions. Conduire avec des pneus de voiture en mauvais état, des pneus à faible profondeur de bande de roulement ou des pneus qui n’ont pas de bonnes propriétés sur le mouillé peut devenir très dangereux.

Lorsque vous choisissez de nouveaux pneus été, vous devez vérifier le label européen du pneu pour savoir ce qu’elle indique en matière d’adhérence sur sol mouillé. L’adhérence sur sol mouillé indique la rapidité avec laquelle la voiture peut s’arrêter sur une chaussée mouillée. Plus la distance d’arrêt est courte, plus vous pouvez éviter les accidents en hiver.  Le label européen des pneus peut être utile lorsque vous souhaitez comparer les performances de différents pneus pendant l’été. Je mentionne l’été car les tests du label des pneus sont effectués à des températures où les pneus été doivent être utilisés, et non dans la plage de températures des pneus hiver.

La capacité de conduire en toute sécurité dans des conditions dangereuses améliore la sécurité globale. Lorsque vous rencontrez des routes mouillées, la distance de freinage augmente, ce qui vous rend plus susceptible d’avoir un accident. La voiture est également plus susceptible de faire de l’aquaplaning et de perdre le contrôle. La perte de contrôle due à l’aquaplaning est un facteur important des accidents qui se produisent pendant l’été et le plus important lorsqu’il s’agit de fortes pluies. La principale raison en est que la vitesse est trop élevée et que les pneus ne sont pas en assez bon état. La profondeur de la bande de roulement est usée, ou la qualité des pneus est inférieure.

Pour votre sécurité, celle de votre famille et celle des autres, veillez toujours à choisir des pneus sûrs et performants dans les conditions auxquelles vous serez confrontés. Veillez également à entretenir correctement vos pneus afin de vous assurer que la pression est correcte, que la profondeur de la bande de roulement est adéquate et que vous effectuez la permutation des pneus entre les saisons ou lorsque cela est nécessaire. Toutes ces mesures préventives permettront à vos pneus de durer plus longtemps. Vous devez ensuite vous assurer que vous savez quand changer de jeu de pneus. La rotation des pneus vous permettra de changer les quatre pneus simultanément afin d’avoir la même adhérence sur les quatre positions. Vous devez également vous assurer que vous avez les bons pneus sur votre véhicule afin de ne pas conduire avec des pneus hiver.

Lorsque vous essayez de trouver de nouveaux pneus pour votre véhicule, assurez-vous de réduire la recherche à quelques options. Une fois que vous avez fait cela, vous devez les comparer via le label des pneus de l’UE pour vous assurer que les pneus que vous choisissez ont une bonne adhérence sur le mouillé et, de préférence, une faible consommation de carburant, ce qui a également un impact sur l’usure des pneus, où ils dureront plus longtemps et consommeront moins de carburant en cours de route pour vous faire économiser de l’argent.

Pour plus d’informations concernant les pneus présentant d’excellentes propriétés sur le mouillé et la prévention de l’aquaplaning, consultez le site : https://www.nokiantyres.fr/

View more presentations on SharePresentation