La neige fondue est le phénomène qui se produit lorsque vous vous retrouvez avec un mélange de neige et d’eau. Cette situation est fréquente lorsque la neige fond à la fin de l’hiver, mais elle peut aussi se produire lorsque la première neige tombe et qu’ensuite vous avez une période de temps chaud ou qu’il pleut alors que vous avez encore de la neige au sol. Si vous avez de la neige épaisse qui se transforme en neige fondue, les conditions de conduite peuvent être très délicates. Elle devient très glissante et il est très difficile de conduire.

Pour pouvoir conduire en toute sécurité lorsque vous avez de la neige fondue sur les routes, vous devez disposer de très bons pneus hiver de qualité supérieure. Vous ne devriez même pas l’essayer avec des pneus été. Vous devez disposer de pneus homologués pour l’utilisation en hiver, avec un mélange de gomme approprié et une bande de roulement optimisée pour ces conditions.

Un problème avec la neige fondue est qu’en plus d’être très difficile et glissante à conduire, elle peut aussi facilement causer de l’aquaplaning. Ce phénomène est similaire à l’aquaplaning et se produit lorsque les pneus ne sont pas capables de repousser sur le côté la neige fondue présente sur la route, de sorte que les pneus peuvent rester en contact avec la surface de la route. Lorsque la neige fondue ne peut pas être évacuée, le pneu est poussé vers le haut sur la couche de neige fondue. Cela signifie que vous prévoyez d’aller sur la neige fondue et que vous n’avez donc aucun contrôle sur le véhicule. Cela est dangereux et peut facilement provoquer des accidents.

Les pneus hiver haut de gamme et les pneus toutes saisons haut de gamme approuvée pour l’hiver auront une bande de roulement optimisée pour les conditions hivernales, y compris la présence de neige fondue. La bande de roulement aura incorporé des innovations pour garantir que la bande de roulement puisse efficacement pousser la neige fondue dans ses rainures de manière à la canaliser vers les côtés des pneus. Les rainures peuvent également stocker une partie de la neige fondue, c’est pourquoi il est important d’avoir une bonne profondeur de bande de roulement. En améliorant la vitesse et le volume de la neige fondue qui peut être poussée à travers les rainures et les lamelles, les pneus seront mieux à même d’empêcher l’aquaplaning sur neige fondue.

Le glissement sur neige fondue est une condition tellement difficile à conduire que vous devrez également adapter votre vitesse en conséquence. À vitesse réduite, les pneus auront plus de temps pour évacuer la neige fondue. Les pneus toutes saisons sont des pneus qui peuvent être utilisés toute l’année sans devoir alterner entre les pneus été et hiver. Ils devront être doués pour l’aquaplaning et l’aplanissement de la neige fondue, ainsi que pour les conditions estivales et hivernales. La vérité est que plus vous achetez de bons pneus, plus la probabilité que vous puissiez conduire en toute sécurité est élevée.

Pour plus d’informations sur les pneus hiver de qualité supérieure qui peuvent empêcher l’aquaplaning, consultez le site : https://www.nokiantyres.fr/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *